Un jour, un Goncourt
Présentation de la rubrique
Pourquoi cette rubrique : Un jour, Un Goncourt ?
En 1896, Edmond de Goncourt, vieil écrivain solitaire et désabusé meurt dans sa soixante-quinzième année. A l’ouverture de son testament, on y découvre une clause étonnante : la succession des Goncourt serait attribuée à la fondation d’une société littéraire « L’Académie Goncourt », de son vrai nom « Société littéraire des Goncourt », chargée de récompenser le meilleur livre supposé de l’année.
Edmond avait toujours été possédé par ce rêve orgueilleux : que le nom des Goncourt survive et ne tombe jamais dans l’oubli.
Après bien des démêlés d’ordre juridique, le 1er mars 1900,
Mais après ?
Après la furia médiatique, que deviennent dans le temps le livre et son auteur ?
Dans les pas d’Edmond, Un Jour un Goncourt propose de ressortir de la poussière ce jour de gloire, à la fois par un article, le livre réédité et une présentation de son auteur avec en toile de fond les actualités littéraires de l’époque.
De faire en somme revivre, l’étincelle livresque d’une courte journée.
Patrick Ottaviani
L'Académie Goncourt vue par Bernard Buffet. Parmi eux : Armand SALACROU - Philippe HERRIAT - Marc ORLAN - Gerard BAUER - Francis CARCO et Roland DORGELES
Bernard Buffet 3ième à droite au restaurant Drouant croquant les académiciens pour le tableau que l’Académie Goncourt lui a commandé.
Lauréats
Thierry Sandre - Goncourt 1924 - Chèvrefeuille
Marc Bernard - Goncourt 1942
- Pareils à des enfants
Patrick Modiano - Goncourt 1978
Rue des boutiques Obscures
Pascale Roze - Goncourt 1996
Le chasseur zéro
Romain Gary - Goncourt 1956 -
Les racines du ciel
Marie NDIAYE - Goncourt 2009
Trois femmes puissantes