Qui sommes-nous 2?

TMRetour à l'Acceuil

  Et l'unique cordeau des trompettes marines - Guillaume Apollinaire

Logo

  Le site littéraire Les Trompettes Marines est une association créée par un groupe de passionnés de littérature. Nous mettons en ligne par coups de coeur des critiques littéraires, des textes de création, de poésie, des textes d'histoire littéraire, etc. 
N'hésitez-pas à nous transmettre vos textes à l'adresse suivante : 

 Les Trompettes Marines - David Nahmias 13, rue Albert Sorel 75014 PARIS
ou Patrick Ottaviani 10, parc d'Elancourt 78990 ELANCOURT

 ou
par courriel : les.trompettes.marines@gmail.com
*

 


Interview Les Trompettes marines

Pourquoi Les Trompettes Marines
L’histoire littéraire provoque d’étonnantes surprises, Guillaume Apollinaire après avoir remis à  son éditeur Gallimard le manuscrit de son recueil de poèmes : Alcools (1913), surgit peu de temps avant sa mise sous presse pour demander que l’on ajoute ceci :

Chantre
Et l’unique cordeau des trompettes marines

Ce dernier poème ne contiendra que cet alexandrin énigmatique. Sans aucun doute Guillaume nous parle du poète et de la poésie. Le titre nous l’assure : Chantre : Personne qui célèbre quelqu’un ou quelque chose, nous informe Le Robert.
Qui peut être aussi solitaire que cet unique cordeau d’un instrument caduc utilisé autrefois par des marins anglais sinon le poète ? Qui raisonne avec des accents de cornes marines en pinçant l’unique corde de son humble voix sinon la poésie ?


Dans une étude du poème d’Apollinaire, Christian Mathis nous propose cette réflexion (lire le texte)
Concernant ce curieux instrument La Trompette marine, qui rappelons-le est un instrument à corde et non un  instrument à vent hurlant pour annoncer les départs des navires, Hector Berlioz dans son ouvrage Les grotesques de la musique paru en 1859 raconte cette délicieuse anecdote (lire le texte)

 

Il y a cent ans paraissait le recueil de poèmes ALCOOLS de Guillaume APOLLINAIRE.
Lire la chronique de David Nahmias sur le site d’Encres Vagabondes.


Statuts de l'association

 

 

  

 

 

 

 large